les types de cellules


LA CELLULE (PART 2)
On distingue 2 types de cellules : les cellules eucaryotes et les cellules procaryotes. Généralement chaque cellule possède une membrane plasmique, cytoplasme et matériel génétique.
1-    Les cellules eucaryotes : eu = vrai, caryote = noyau, elles sont des cellules avec un noyau délimité par un enveloppe nucléaire, ces cellules possèdent un système endomembranaire qui contient :
_ Enveloppe nucléaire
_ Réticulum endomembranaire
_ Mitochondrie
_ Vésicules : lysosomes, endosomes, peroxysomes
_ Appareil de golgi
Elles contiennent aussi plusieurs chromosomes, un cytosquelette, et l’ADN est couplé avec des protéines (Histones)
On trouve ces cellules chez les végétaux, les animaux, les protistes et les champignons, elles peuvent être unicellulaire ou pluricellulaire.
2-    Les cellules procaryotes :  pro : avant, caryote : noyau, elles sont des cellules sont noyau déterminer, il y a une absence d’enveloppe nucléaire, la matière génétique est concentrée dans une région nommée le nucléoïde, les procaryotes sont de bactéries et on distingue 2 types :
_les eubactéries : qui ont une forme courante (habitant le sol, l’eau et les organismes vivants)
_les archébactéries : sont des bactéries extrémophiles, car ils ont besoin des conditions extrêmes de température, pression et salinité pour vivre et se développer.
Les procaryotes n’ont pas d’organites membraneux (appareil de golgi, mitochondrie…) .elles ont un seul chromosomes, pas d’histones.










Commentaires

Enregistrer un commentaire