les vertèbres

les vertèbres 

  • définition:

Les vertèbres sont des os aux formes irrégulières qui s'empilent les uns sur les autres pour former la colonne vertébrale. Les vertèbres sont liées entre elles par des ligaments et des muscles qui contrôlent le degré de flexibilité de la colonne vertébrale. Les vertèbres sont séparées les unes des autres par un disque cartilagineux qui sert d'amortisseur et les protège. Les vertèbres peuvent être séparées (vertèbres cervicales, dorsales et lombaires), semi-mobiles (comme certaines vertèbres coccygiennes) ou soudées (comme au niveau du sacrum et du coccyx)

  • RÔLE ET STRUCTURE

Le corps vertébral est la partie de la vertèbre qui porte le poids. Il représente la partie antérieure de la vertèbre, le corps de chaque vertèbre possède deux surfaces articulaires. Ces surfaces sont celles qui s'articulent avec les autres vertèbres. La surface supérieure, qui porte le poids de la partie de colonne vertébrale qui se trouve au-dessus d'elle, est appelée surface articulaire supérieure. La face inférieure du corps vertébral est appelée surface articulaire inférieure, et repose sur la vertèbre qui se trouve en dessous d'elle. Entre les surfaces articulaires inférieures et supérieures de deux vertèbres consécutives se trouve un disque intervertébrale , constitué de cartilage, qui protège les surfaces articulaires des traumatisme causés par les chocs.


Pédicule Au nombre de deux, ils s’implantent sur la moitié supérieure environ des parties latérales de la face postérieure du corps vertébral. Leur bord inférieur est beaucoup plus échancré que leur bord supérieur. Les pédicules réunissent ici le corps vertébral à la masse osseuse d’où s’échappent en divergeant les apophyses transverses et articulaires. Ils sont échancrés sur leurs deux bords, mais l’échancrure inférieure est beaucoup plus profonde que l’échancrure supérieure laquelle est à peine marquée sur les deux dernières vertèbres de la région.
Les apophyses articulaires font saillie au-dessus et au-dessous de la base des apophyses transverses. Les apophyses articulaires supérieures se dressent verticalement au-dessus de la base des apophyses transverses, la facette articulaire de l’apophyse supérieure regarde en arrière, en dehors et un peu en haut. La facette de l’apophyse inférieure présente une orientation inverse. Les apophyses inférieures sont beaucoup plus réduites et font une saillie discrète et regardent en avant et un peu en dedans.
Apophyse épineuse Elle s’incline fortement en arrière avec une tendance à la verticalisation pour les vertèbres dorsales les plus inférieures. Elle est volumineuse et longue. Elle est de forme prismatique triangulaire, elle ne présente pas de bifurcation comme c’était le cas pour les apophyses épineuses des vertèbres cervicales.
Trou vertébral Le trou rachidien est relativement petit, il se présente sous une forme irrégulièrement circulaire.
Les lames sont quadrilatères, elles sont aussi hautes que larges.
Les apophyses transverses se détachent de chaque coté de la colonne osseuse formée par les apophyses articulaires, en arrière du pédicule. Elles sont dirigées en dehors et un peu en arrière. Leur extrémité libre, renflée, présente sur sa face antérieure une surface articulaire, la facette costale, qui répond à la tubérosité des côtes.

Commentaires

Enregistrer un commentaire